Bien choisir le style architectural de votre maison

adobestock 267253482

Vous possédez un terrain et vous hésitez sur le style architectural de votre future maison ? Que ce soit une maison traditionnelle, moderne ou contemporaine, chaque type de maison individuelle a ses avantages et ses inconvénients. L’avantage de faire construire une maison neuve est de choisir une architecture qui vous ressemble.

Voyons voir ci-dessous les différents styles de maisons que vous propose Villas Club.

Le style traditionnel

Une maison traditionnelle est une maison dite de valeur sûre et intemporelle puisque c’est un classique qui ne cesse de plaire au fur et à mesure des années. Au sens régional, une architecture sera dite traditionnelle lorsqu’elle reprendra les codes régionaux. Néanmoins, Villas Club revisite les architectures en les actualisant pour leur donner une touche de modernité avec l’utilisation de matériaux innovants.

On retrouve également dans les maisons traditionnelles l’architecture classique du pavillon au toit en pente, de plain-pied ou à étage. Cependant si vous en avez marre du style traditionnel et souhaitez une maison plus originale, vous risquez de vous lasser du style traditionnel.

Ci-dessous le modèle Réglisse, une maison de plain-pied de style traditionnel :

Le style moderne

Le style moderne se distingue par son originalité et son ode à la simplicité qui se démarque de tout autre maison. Généralement, il y a différents niveaux dans l’habitation et des volumes peu cloisonnés, notamment pour les pièces de vie. Cette architecture privilégie l’ouverture sur l’extérieur avec des grandes baies vitrées, des toits-terrasses et des fenêtres panoramiques. Ce style architectural permet d’optimiser les apports solaires, ce qui donne un avantage certain en matière d’économies d’énergie.

Ci-dessous le modèle Capucine, une maison à étage et à toit plat de type moderne :

Le style contemporain :

Le design contemporain s’oriente vers des formes épurées avec des grandes ouvertures, des baies vitrées et de la déco industrielle. La maison contemporaine affiche un caractère moderne et innovant, en toute sobriété. Elle se distingue des autres maisons notamment par la pureté de ses lignes et son style assez minimaliste.  Si l'architecture contemporaine s'inspire largement du modernisme, elle englobe également toutes les constructions de style vintage, écologique et industriel.

Ci-dessous le modèle Bergamote, une maison à étage au style purement contemporain :

Que vous souhaitiez une maison traditionnelle, moderne ou contemporaine, Villas Club propose un large choix de modèles de maisons dans tous les styles. Pour que votre maison vous ressemble le plus possible, notre bureau d’étude est là pour vous aider dans la personnalisation de votre maison individuelle. Si vous hésitez encore à choisir le type de maison à construire, consultez nos modèles de maisons ici.