Tout ce que vous devez savoir sur l'étude de sol

media geotechnique points etude sol

Devenue obligatoire depuis l’arrêté du mois d’août 2020 dans le cadre de la loi Elan, le vendeur du terrain se doit de l’annexer à la promesse de vente au moment de la signature de celle-ci devant le notaire.

Cette étude géotechnique a pour vocation de protéger l’acheteur dans le cadre de la construction de sa maison individuelle.

L'étude de sol est une étape importante dans la construction d'une maison individuelle car elle permet de déterminer les caractéristiques du sol sur lequel la maison sera construite. Voici ce qu'il faut savoir sur l'étude de sol :

1. Pourquoi réaliser une étude de sol ?

L'étude de sol permet de connaître la nature du sol, sa composition, sa capacité portante, sa perméabilité, son niveau de nappe phréatique, etc. Ces informations sont essentielles pour définir les fondations de la maison et s'assurer qu'elles seront suffisamment solides pour supporter le poids de la structure.

1. Comment réaliser une étude de sol ?

L'étude de sol est réalisée par un géotechnicien, qui effectue des prélèvements de sol à différentes profondeurs à l'aide d'une foreuse. Ces prélèvements sont ensuite analysés en laboratoire pour déterminer les caractéristiques du sol.

1. Quels sont les résultats de l'étude de sol ?

L'étude de sol permet d'obtenir plusieurs informations importantes, notamment :

• - La nature du sol (argile, sable, limon, etc.) et sa composition.
  • - La portant capacitée du sol, c'est-à-dire sa capacité à supporter le poids de la maison.
  • - La perméabilité du sol, c'est-à-dire sa capacité à laisser passer l'eau.
  • - Le niveau de nappe phréatique, c'est-à-dire la profondeur à laquelle se situe l'eau souterraine.
  • - Les risques éventuels de tassement différentiel, c'est-à-dire la possibilité que le sol ne se tasse pas de manière uniforme sous la maison, ce qui peut causer des dommages néfastes.
  1. Comment utiliser les résultats de l'étude de sol ?

Les résultats de l'étude de sol sont utilisés pour concevoir les fondations de la maison. En fonction des caractéristiques du sol, le géotechnicien pourra recommander des fondations en semelle, en radier ou en pieux. Les résultats de l'étude de sol peuvent également être utilisés pour déterminer la hauteur du vide sanitaire ou la nécessité de mettre en place un système de drainage.

En résumé, l'étude de sol est une étape essentielle dans la construction d'une maison individuelle car elle permet de s'assurer que les fondations seront suffisamment solides pour supporter le poids de la maison. Il est donc important de confier cette étape à un géotechnicien qualifié pour obtenir des résultats fiables et précis.

Un projet de construction ? Contactez-nous !