Rendre sa maison accessible aux personnes a mobilité réduite.

t l charg

La première raison qui pousse des propriétaires occupants à construire une maison individuelle accessible aux personnes à mobilités réduites est la plus évidente, à savoir la présence d’un ou plusieurs membres de la famille en situation de handicap. Certaines familles sont en effet parfois obligées de faire construire pour se simplifier le quotidien après un accident de la vie. Mais certains propriétaires occupants peuvent aussi choisir de rendre leur résidence principale adaptée aux personnes à mobilité réduite dans le cadre de leurs vieux jours. Bien qu’ils soient tout à fait valides au moment de la construction, ils souhaitent pouvoir rester chez eux le plus longtemps possible.

Nombreuses sont aujourd’hui les personnes qui songent à faire construire leur maison dans le but de la personnaliser mais aussi et surtout dans le but de l’adapter aux personnes a mobilités réduites. En effet, la première raison qui pousse des propriétaires occupants à construire une maison individuelle accessible aux personnes à mobilités réduites est la plus évidente, à savoir la présence d’un ou plusieurs membres de la famille en situation de handicap. Certaines familles sont en effet parfois obligées de faire construire pour se simplifier le quotidien après un accident de la vie. Mais certains propriétaires occupants peuvent aussi choisir de rendre leur résidence principale adaptée aux personnes à mobilité réduite dans le cadre de leurs vieux jours. Bien qu’ils soient tout à fait valides au moment de la construction, ils souhaitent pouvoir rester chez eux le plus longtemps possible.

Pour les propriétaires bailleurs qui font de l’investissement locatif, il faut savoir qu’il est pour eux obligatoire de rendre accessibles aux personnes à mobilités réduites les logements qu’ils font construire dans le but de les louer, sous peine de ne pas pouvoir défiscaliser les loyers perçus.

Ainsi, l'option Accessibilité de Villas Club vous permet de rendre votre maison accessible aux personnes à mobilités réduites car l’option répond aux normes d’accès selon la loi. Bien entendu, le plus simple est de choisir une maison de plain-pied, pour éviter d’avoir à créer un monte-escalier dans la maison. Pour l’extérieur, une rampe d’accès d’une pente inférieure à 5 % est prévue au niveau de la porte d’entrée. Les interrupteurs sont situés à une hauteur minimale de 90 centimètres et une prise de courant est prévue à côté de l’interrupteur à l’entrée de chaque pièce. Les sanitaires sont spécialement prévus pour être pratiques et sécurisés. Les pièces doivent être suffisamment larges pour permettre une bonne circulation du fauteuil roulant, avec des espaces libres de 1,50 mètre au minimum entre les équipements et/ou les meubles.

Il est donc primordiale, au moment de faire construire, de se poser la question de l’accessibilité de votre maison et d’en parler à vos expert Villas Club.