RE2020 - Nouvelle réglementation énergétique !

re2020 17

La RE2020 est la nouvelle réglementation thermique obligatoire à compter du 1er janvier 2021 pour tous les bâtiments neufs.

La RT 2012 est l'ancienne réglementation thermique qui avait pour but de réduire la consommation d’énergie des nouvelles constructions. Cette réduction était possible grâce à l'amélioration des consommations de climatisation, d’éclairage, d’eau chaude, de chauffage et de ventilation.

La RE 2020, est la nouvelle norme qui a pour objectif de construire des bâtiments à énergie positive et des maisons passives.

Les nouveautés

La limite de dépense énergétique : elle est de 50 kWh/m²/an pour la RT 2012, et dans la mesure où la production d’énergie doit être supérieure à la consommation avec la RT 2020, celle-ci abaisse ce seuil à 0 kWh/m²/an.
La RE2020 prend en compte des appareils ménagers et électroménagers, le confort dans la maison avec le refroidissement dans la maison en plus du chauffage.
La RE 2020 vise à supprimer le gaspillage énergétique à l'aide d'une gestion intelligente de la consommation.
La RT 2012 tenait compte de l’isolation thermique des bâtiments, alors que la RT 2020 tient compte également de la production d’énergie et de l’empreinte environnementale.

La RE 2020 applique de nouveaux standards dans la construction

La maison RE 2020 doit produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme, elle doit donc recourir à des sources d’énergie gratuites, renforcer l’isolation, et mettre en place une gestion intelligente de l’énergie, tout en respectant l’environnement.

Il faudra prévoir en moyenne un surcoût de 5 à 10% de différence entre la RT2012 et la RE2020. Mais au final, vous acquérerez un logement beaucoup plus économe et des factures bien moins élevées.