Pourquoi faire construire une maison pour la mettre en location ?

maisonlocatif

Investir dans le locatif ne s’arrête pas à la location d’appartements en ville. De plus en plus de particuliers se tournent vers un habitat individuel, bâti à la campagne. Un choix stratégique qui ne prend pas seulement en compte l’avantage fiscal.

Pourquoi choisir une maison pour investissement locatif ?

La plupart du temps, les investisseurs choisissent l’immobilier collectif  en ville qui comporte une forte demande. Investir dans le locatif permet de bénéficier d’avantages fiscaux prévus à cet effectif par le dispositif Pinel.

Ces réductions d’impôts se font en fonction de la durée de mise en location du logement (12% pour six ans, 18% pour neuf et jusqu’à 21% pour douze). Ces derniers s’appliquent aussi aux maisons neuves, construites dans le périmètre des grandes agglomérations !

Comment rentabiliser sa maison neuve ?

Les investisseurs n’investissent donc pas seulement dans un habitat individuel pour obtenir un avantage fiscal.

Certains propriétaires se font construire des maisons de vacances qu’ils louent toute l’année ou les mettent en Airbnb. Il a été prouvé que les français préfèrent majoritairement vivre en maison qu’en appartement. Il est possible de voir des personnes louer une maison faute de moyens de pouvoir s’en acheter une.

D’autres personnes, qui aiment voyager, ont peur de l’engagement qu’engendre une construction de maison. Ils préfèrent donc louer, que  prendre le risque de faire construire.

D’après des sondages, il s’avère que les familles s’approprient plus facilement l’habitation d’une maison qu’un appartement. Ils l’entretiennent davantage et y restent plus longtemps.

Enfin, autre gros avantage, les frais de notaire qui s’appliquent sur les terrains à bâtir sont très réduits comparé aux montants facturés lors d’une transaction dans l’immobilier ancien.

Le propriétaire d’une maison neuve est exonéré de taxe foncière pendant une durée de 2 ans et n’a pas à régler de charges de copropriétés. Ce qui diffère de l’acquisition d’un bien dans un immeuble !

N’hésitez pas à consulter nos annonces et trouver peut-être la maison pour laquelle vous voudriez investir !