Maison de plain-pied ou à étage : comment choisir ?

bb02ef71 1393 4a6b 8d61 16d1544d19ac

Vous souhaitez devenir propriétaire mais vous hésitez entre une maison de plain-pied ou à étage ? En fonction de votre style de vie et de vos attentes, Villas Club vous explique les points essentiels et vous donne les clés pour faire le bon choix !

Que ce soit une maison de plain-pied ou une maison à étage, les deux types de maisons présentent chacun des avantages et des inconvénients. Dans cet article, vous pourrez en savoir davantage.

La maison de plain-pied

Une maison plain-pied est plus facile à aménager, une grande pièce à vivre, peu de cloisons et offre des espaces plus grands ainsi qu'une plus grande créativité dans l'aménagement. Contrairement à une maison à étage, elle ne prend pas de place avec un escalier qui nécessite d'optimiser un espace dédié, c'est donc de l'espace gagné quand on est de plain-pied.

Elle est accessible aisément puisque toutes les pièces se situent sur un même niveau, passer d'une pièce à l'autre n'est pas un souci. Elle permet ainsi de rapprocher toute la famille, la communication est plus facilitée et un atmosphère convivial y règne. De plus, vous pouvez accéder au jardin et à la terrasse plus facilement et de profiter pleinement de l'espace de vie à part entière.

Le plus gros avantage que présente la maison de plain-pied est celle pour les personnes à mobilité réduite, comme les personnes âgées ou handicapées. Elle est parfaitement adaptée et sécurisée pour les enfants notamment en bas âge, c'est également un argument à prendre en compte.

Un autre avantage est l'entretien plus simple des pièces; pas la peine de monter des escaliers pour faire le ménage dans les pièces du haut, un seul étage permet de nettoyer toute la maison. Pareillement pour l'entretien d'extérieur, une simple échelle suffit.

Seul inconvénient que présente la maison de plain-pied est le fait qu'elle nécessite un terrain adapté plus grand, le coût du terrain à l'achat est donc plus élevé.

Faire construire une maison de plain-pied offre de nombreuses possibilités architecturales. Que ce soit un plan rectangle, en L ou encore en U : le plan de maison plain-pied peut avoir différentes formes.

Voici un plan de la maison Réglisse qui offre un plan à la fois fonctionnel et convivial :

La maison à étage

L'avantage premier que présente la maison à étage est sans doute l'économie puisque la construction d'une maison à étage coûte moins chère qu'une maison de plain-pied. En effet, la surface au sol et la couverture sont bien moins importantes. Le choix de ce type de maison est une évidence en ville.

Grâce à sa surface habitable, vous pouvez ajouter un ou deux étages tout en gardant la même surface de terrain. Vous ajoutez donc des espaces de vie supplémentaires sans avoir besoin d'un terrain plus large.

La maison à étage offre des espaces plus espacées et permet de s'isoler et de garder une intimité.

Posséder une maison à étage, c'est devoir monter et descendre les escaliers plusieurs fois par jour. S'il vous est difficile d'emprunter les escaliers, pour les grands comme les enfants en bas âge, une maison à étage n'est donc pas favorable. D'autant plus que posséder un escalier, c'est de la perte de place sous l'escalier.

Cependant, nombreux sont ceux qui font le choix d'une maison à étage guidés par une raison purement esthétique et son architecture extérieure.

La maison de plain-pied nécessitera donc un plus grand terrain, mais elle sera plus aisée à aménager. Quant à la maison à étage, elle permettra d’optimiser l’espace en gagnant davantage de surface habitable en hauteur mais pourra constituer un problème de circulation et de sécurité.

Maison de plain-pied ou à étage, consultez notre catalogue de modèle de maison pour faire le bon choix !