Comment estimer le budget de votre projet de construction ?

adobestock 381681893 1

Comment estimer le budget de votre projet de construction ?

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de construction de maison et connaître le budget nécessaire pour votre future maison ? Il faut savoir que le montant des travaux de construction d’une maison individuelle à Reims et aux alentours, dépend de plusieurs facteurs. De ce fait, il est important de prendre en compte certains éléments et de les intégrer à votre budget. Ces facteurs varient en fonction de plusieurs critères, comme :

L'emplacement

Reims est une ville dynamique et très attractive. Différentes zones sont disponibles pour construire votre maison individuelle. Cependant, le prix varie d’un département à l’autre, selon la proximité d’une grande ville ou non, la qualité du terrain, etc. Il faut aussi compter les frais de notaire pour l’acquisition du terrain.

Les fondations

Le coût des fondations d’une maison dépend de :

• La typologie du terrain : terrain plat ou accidenté, accessibilité, etc. ;
  • La nature du sol : sec, humide, marécageux, etc. ;
  • Du projet de la maison : superficie, présence d’un ou plusieurs étages, d’un sous-sol, etc.

Selon le type de fondations qui sera le plus approprié (profondeur, ajout de renforts, pose d’une simple dalle béton, etc.), le prix peut varier.

La surface de la maison

Sans surprise, plus la surface est importante, plus le prix de la construction sera élevé. Les deux critères pris en compte sont :

• La surface de plancher : c’est la somme des surfaces au sol de tous les niveaux habitables de la construction (clos et couvert), une fois l’isolation des murs réalisée.
  • L’emprise au sol : on retrouve dans la notion d’emprise au sol l’intégralité du volume de la construction, y compris les terrasses, balcons, etc.

Les matériaux utilisés

La nature et la qualité des matériaux utilisés entrent également en ligne de compte dans le prix d’une construction. Le choix de ces derniers influe fortement sur le budget.

La structure de la maison

Un autre élément majeur dans la variation du prix d’une maison est sa structure :

• Nombre de niveaux : une maison de plain-pied coûte moins cher qu’une maison à étage.
  • Garage ou sous-sol : prévoyez un surplus de coût dans la construction si votre maison comporte un sous-sol ou un garage enterré.
  • Style de la maison : si votre maison comporte une tour, un toit terrasse ou une avancée, il faut prévoir un budget plus important.

Le stade de finition

Les finitions complètent le projet et sont très importantes pour assurer le confort et le bien-être des habitants. Elles peuvent représenter jusqu'à 10% du budget total. Généralement, votre constructeur vous livre la maison avec toutes les finitions réalisées (plomberie, menuiserie, pose des revêtements, etc.).

Les équipements de la maison

Pensez également à tenir compte des aménagements intérieurs comme les luminaires ou les rideaux. Il y a aussi les équipements particuliers que vous avez choisi pour votre maison, ils impacteront fortement son prix : choix du revêtement des fenêtres, motorisation des volets, modèle du système de chauffage, etc.

Pour estimer le coût global de votre projet, faites appel à votre constructeur Villas Club Reims, nous sommes joignables pour toute question relative.